La machine à glaçons est un équipement utilisé dans différents secteurs d’activité tels que l’hôtellerie, la restauration, les bars et les discothèque.
Elle permet de produire des glaçons en grande quantité et de manière continue, répondant ainsi aux différents besoins des professionnels. Il existe cependant plusieurs types de glaçons adaptés à des usages spécifiques.
Dans cet article, nous mettons en lumière les caractéristiques de chacune ainsi que leur utilisation selon les secteurs d’activité.
Les critères importants pour choisir le bon équipement
De quelle type de machine à glaçons professionnelle ai-je besoin ?
Avant d’investir dans un équipement, il faut vous assurer qu’il répondra parfaitement à votre besoin. Il convient donc de vous poser quelques questions qui vous permettront d’identifier la machine à glaçons professionnelle idéale pour votre activité.
Quel type de glaçons convient à mon activité ?
En fonction de votre activité, il conviendra de choisir un type de glaçons en particulier. Petits, gros, creux, pleins, etc…, chaque type de glaçons a ses propriétés propres permettant un refroidissement plus ou moins rapide ainsi qu’une dilution plus ou moins importante des boissons.
Quelle doit-être sa capacité de production quotidienne ?
Évaluer la quantité de glaçons en kg/jour ainsi que la rapidité de production permet de définir la puissance du moteur de la machine. Si vous avez besoin de glaçons en grande quantité et de façon constante, il faudra vous orienter vers un modèle puissant capable de produire des glaçons en quelques minutes.
Machine avec ou sans stockage ?
Les modèles avec stockage intégrés sont généralement peu encombrants. Ils possèdent un réservoir intégré de petite/moyenne capacité permettant le stockage de la glace produite dans la journée. Ce type d’appareils convient pour les activités professionnelles ayant un besoin modéré de glaçons. A noter que le nettoyage d’une machine avec stockage est facile mais elle nécessite d’être vidée au moins 2 fois par jour.
Quel type de refroidissement choisir ?
Une machine équipée d’un système de refroidissement à air nécessitera d’être installée dans un local bien ventilé, voir de préférence climatisé afin de pouvoir fonctionner de façon optimal.
Une machine équipée d’un système de refroidissement à eau peut fonctionné en toute circonstance, quelle que soit la température du local dans lequel elle est installée.
Les différents types de glaçons et leurs utilisations
1. Le Glaçon Plein
Caractéristiques : Il a une structure dense, pleine, solide et fond lentement.
Utilisation : Sa particularité est qu’il permet un refroidissement rapide des boissons tout en fondant lentement. Il est couramment utilisé pour les boissons alcoolisées dans les bars, les discothèques et les restaurants haut de gamme.
2. Le Glaçon Creux
Caractéristiques : Le glaçon creux a une forme cylindrique avec un trou au milieu. Il est plus légers et fond plus rapidement que les glaçons pleins.
Utilisation : Adapté aux boissons non alcoolisées et aux sodas, ce type de glaçons est souvent utilisé dans les fast-foods, les cafétérias et les événements à grande échelle.
3. Le Glaçon cube
Caractéristiques : Structure pleine à 6 côtés également appelés glaçons carrés. En général, son calibre varie de 6 gr à 17 gr.
Utilisation : Il permet un refroidissement prolongé des boissons et s’adapte à toutes les formes de verre. il est économique à fabriquer et sa forme uniforme et nette ajoute une touche d’élégance.
4. Le Glaçon Nugget
Caractéristiques : Le glaçon nugget, aussi appelé glaçon à croquer, est petit, doux et facile à mâcher. Il a une texture agréable et fond à une vitesse modérée.
Utilisation : Très appréciés dans les boissons gazeuses et les smoothies, il est couramment utilisé dans les établissements de restauration rapide et les bars à smoothies. Sa texture le rend également populaire dans les établissements de santé pour les patients ayant des difficultés à mâcher.
Système de refroidissement
Les machines à glaçons peuvent être équipées d’un système de refroidissement à air ou à eau :
- Refroidissement à air : Moins chers et plus faciles à installer, mais nécessitent un bon flux d’air et peuvent être moins efficace dans des environnements chauds. Le ventilateur servant à refroidir l’air émet un bruit constant, ce qui peut éventuellement causer des nuisances sonores suivant l’endroit où la machine à glaçons est installée.
- Refroidissement à eau : Plus chers à l’achat et consomment plus d’eau, ce qui peut augmenter les coûts d’exploitation. Elles sont cependant efficaces dans des environnements chauds et les glaçons produits sont d’excellente qualité. Elles nécessitent moins d’entretien et sont silencieuses.
Le choix du système de refroidissement dépendra donc de l’emplacement et des conditions de fonctionnement de la machine.
Retrouvez toutes nos machines à glaçons professionnelles ici.
Si vous souhaitez être conseillé pour l’achat d’une machine à glaçon, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à choisir le modèle le plus adapté à votre besoin.